• Retrouvez nous sur Facebook

Notre plateau technique

La radiographie numérique

La radiographie numérique

La radiographie numérique est plus sûre, moins polluante, et plus simple à utiliser que la radiographie argentique. On obtient souvent plus d'informations à partir du post-traitement numérique. 

Nous nous sommes équipés depuis 2010, et nos patients bénéficient d'un diagnostic radiographique de la meilleure qualité qui soit ! 

L'échographe

L'échographe

Cette méthode permet, grâce à l'utilisation d'ondes ultrasonores, de reconstruire des images dynamiques des différents tissus. On peut ainsi explorer la structure interne des organes (reins, foie, pancréas, vessie, rate, prostate...).

 

Cet appareil est aussi utilisé pour effectuer des prélèvements avec guidage échographique: récolte d'urines ou ponction à l'aiguille fine afin de réaliser une cytologie sur des masses suspectes.

 

 Il s'agit du matériel le plus adapté pour explorer le fonctionnement cardiaque pour lequel l'étude d'images fixes n'est pas suffisante. Toute défaillance cardiaque devra conduire à réaliser une échocardiographie (souffle, fatigue anormale, toux...).


L'utilisation de ce matériel est totalement indolore et ne nécessite donc aucune anesthésie.


On l'utilise aussi pour suivre les gestations, de belles
images en perspective!

 

 

Le bloc chirurgical

Le bloc chirurgical

Notre bloc chirurgical est sobre, et isolé pour limiter les contaminations possibles par les activités de la clinique. Il est bien équipé, pratique, et pourvu de tout le matériel nécessaire pour la prise en charge des petites et grandes chirurgies : deux appareils d'anesthésie gazeuse, respirateur, monitoring cardiaque, capnographie, caisson d'oxygénation, équipement de thermorégulation, ...

 

Demandez nous à visiter, nous vous expliquerons tout ! 

 

L'anesthésie gazeuse et son monitoring

L'anesthésie gazeuse et son monitoring

La plupart des chirurgies se déroulent sous anesthésie gazeuse.

 

Ce mode d'anesthésie, qui permet un réglage plus fin des doses utilisées, est d'une grande sécurité et rend le réveil des animaux plus rapide. Ainsi, dans la majorité des cas, votre animal arrive le matin vers 9h00 et repart en début d'après-midi vers 14h00.

 

Pendant toute la durée de l'anesthésie, votre animal est appareillé à un oxymètre de pouls, qui indique la saturation du sang en oxygène et mesure la fréquence cardiaque et à un capnographe qui analyse sa repiration.

 

Une infirmière surveille votre animal, contrôle la profondeur de l'anesthésie, et injecte par voie veineuse de la morphine si besoin pour une prise en charge optimale de la douleur. Cette surveillance se continue jusqu'au réveil complet du patient.

 

 

Des pompes à perfusion

Des pompes à perfusion

Lors de l'hospitalisation de vos animaux, il est souvent nécessaire de perfuser votre animal ou de lui administrer des médicaments en continu.

 

Pour garantir la sécurité et s'assurer que les animaux reçoivent la juste quantité dont ils ont besoin, la clinique s'est équipée de pompes à perfusion, qui délivre de façon précise les produits par voie intra-veineuse. Les vétérinaires définissent ces doses à l'avance et les réajustent tous les jours en fonction de l'évolution du patient.

 

Récemment, pour encore plus de précisions, la clinique s'est équipé d'un pousse-seringue qui permet de perfuser des volumes encore plus petits (comme pour l'administration de certains médicaments par exemple).

 

 

Les appareils d'analyse médicale

Les appareils d'analyse médicale

Certaines maladies ne sont pas visibles avec un simple examen clinique ! 


Ainsi, pour effectuer un diagnostic, ou faire un bilan avant une anesthésie générale, nous ferons souvent appel à des analyses médicales : comptage des globules rouges, blancs et plaquettes (numération plaquette), analyse biochimique (détection du diabète, des insuffisances hépatiques ou rénales, etc...). Ces comptages de haute précision sont faits par des machines qui savent mesurer - et différencier- les valeurs pour un chat, un chien ou un NAC... toutes les cellules ne font pas la même taille, les normes sont différentes selon les espèces... ce sont des appareils de pointe, achetés pour délivrer de meilleurs soins à nos patients..

 

La clinique est également équipé pour certaines analyses d'hormones : progestérone pour le suivi de gestation, cpse pour les affections prostatiques du chien ou encore hormones thyroïdiennes. Pouvoir faire ces analyses sur place permettent une mise en place rapide du traitement adpaté.

 

A côté des analyseurs de sang, nous pouvons également analyser les urines de votre animal : présence de sang, de globules blancs...

Pour une analyse plus précise avec une bactériologie par exemple, les urines seront envoyés à un laboratoire extérieur.

 

Une hospitalisation au top !

Une hospitalisation au top !

Le service d'hospitalisation de la clinique est réparti en trois pôles : NACs, chats et chiens.

 

Cela permet à tout le monde d'être au calme et avec le moins de stress possible.

 

Une infirmière est en permancence en hospitalisation pour une qualité de service maximale pour votre animal. Les vétérinaires font des rondes plusieurs fois par jour pour faire un point sur l'état de santé de votre animal et adapter son traitement si nécessaire.

Microscope optique

Microscope optique

Nous possédons un microscope optique associé à des objectifs semi-plans de trés grande qualité:

 

  • Ce matériel nous permet d'observer les parasites cutanés récoltés lors de prélèvements dermatologiques.

 

  • Aprés coloration spécifique, les cellules sont observables grâce au fort grossissement à immersion. On peut ainsi évaluer leur répartition (globules blanc/globules rouges), leur quantité (infection...) et leur aspect (leucémie...).

 

Endoscopie à la clinique en itinérant

Par exemple...